top of page

Le guide pour votre bilan carbone entreprise en 2023

Updated: Apr 10


Bilan carbone entreprise

Vous êtes une entreprise qui se soucie de l'environnement et qui veut contribuer à la lutte contre le changement climatique, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique, il y a une solution simple : le Bilan carbone®, ou le Bilan GES entreprise (qui en 2023 se rapproche de plus en plus du Bilan Carbone®) !


Vous avez peur que cela soit compliqué et coûteux ? Oubliez toutes vos idées reçues ! Grâce aux nombreuses ressources disponibles en ligne et aux professionnels spécialisés, réaliser un bilan carbone en 2023 n'a jamais été aussi facile. Et en plus, cela peut vous aider à économiser de l'argent en identifiant les sources de gaspillage et en mettant en place des mesures plus efficaces en termes de consommation d'énergie. Vous pourrez fièrement afficher votre certificat de bilan carbone et montrer à vos clients, vos équipes et investisseurs que vous êtes une entreprise engagée. C'est parti👉 Citizen Impact vous explique comment et de quelle manière réaliser votre bilan carbone entreprise.👉


📖 Le Bilan Carbone® c'est quoi ?


Cette méthodologie (mise en place en 2004 par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) développée avec l'aide de Jean-Marc Jancovici est aujourd'hui gérée par la très engagée Association Bilan Carbone. Elle vous permettra de savoir exactement quelles sont vos émissions de gaz à effet de serre et comment les réduire. La méthodologie est montée en popularité progressivement, jusqu'en 2015 ou le gouvernement s'en est emparé à la suite des accords de Paris et du vote de la loi n° 2015-992 sur la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV). Elle reste plus que jamais d'actualité de par la largeur de son périmètre, avec le resserrement de la réglementation sur les émissions de Gaz à effet de serre, et sur les nouvelles normes (RE2020, CSRD...).


💡 Quels sont les avantages de réaliser un bilan carbone entreprise ?


Il y a de nombreux avantages à réaliser un bilan carbone pour une entreprise. Tout d'abord, cela permet de connaître précisément l'impact environnemental de l'entreprise et de déterminer les actions concrètes à mettre en place pour le réduire.


Cela peut également aider l'entreprise à économiser de l'argent en identifiant les sources de gaspillage et en mettant en place des mesures plus efficaces en termes de consommation d'énergie. De plus, le bilan carbone peut être un outil de communication efficace pour l'entreprise en montrant sa démarche de développement durable et sa contribution à la lutte contre le changement climatique. Cela peut être particulièrement utile pour les entreprises soucieuses de leur image de marque et de leur réputation auprès des consommateurs et des investisseurs. Enfin, le bilan carbone peut être une étape obligatoire pour certaines entreprises, notamment celles qui sont soumises à des réglementations environnementales strictes ou qui souhaitent obtenir certains labels ou certifications environnementales.


🤔 Comment réaliser un Bilan Carbone entreprise ?


Réaliser un bilan carbone, c'est bien. Mais savoir comment le faire, c'est encore mieux ! Pas de panique et procédons avec méthode. Tout d'abord, il faut définir les limites de votre bilan carbone (périmètre organisationnel) et déterminer quelles activités et quelles émissions vous allez inclure dans votre analyse (périmètre opérationnel ou de déclaration). Ensuite, il faut collecter les données sur vos émissions de gaz à effet de serre. Une fois que vous avez toutes les données, il faut les analyser et les valider afin de déterminer votre empreinte carbone totale. Et enfin, il faut mettre en place un plan d'action pour réduire ces émissions et suivre l'évolution de votre empreinte carbone dans le temps.

Allez on vous explique.


Quel périmètre observer pour réaliser son bilan carbone ?

La délimitation du périmètre des émissions de gaz à effet de serre se fait en deux temps :


- Définition du périmètre organisationnel : On définit tous les flux physiques de l'organisation, des fournisseurs aux clients, jusqu'aux déchets générés. A cette occasion, on réalise une représentation graphique de ces flux : un diagramme des flux.


- Définition du périmètre opérationnel (ou de déclaration) : On choisit les émissions qui seront comptabilisées, pour cela on choisit une délimite une approche de comptabilisation : contrôle opérationnel ou financier, ou en parts du capital. Le périmètre opérationnel est ensuite divisé en plusieurs catégories selon l'ISO 14064-1 ou Scopes.


Quels sont les 3 Scopes ?🔍


Les scopes sont les catégories de gaz à effet de serre (GES) prises en compte dans le calcul de l'empreinte carbone d'une organisation. Il existe trois scopes principaux :


Le scope 1 regroupe les émissions de GES directement liées aux activités de l'organisation;

le scope 2 regroupe les émissions de GES indirectes liées à l'utilisation de l'électricité, de la chaleur ou de la vapeur achetée par l'organisation ;

Le scope 3 regroupe toutes les autres émissions de GES liées aux activités de l'organisation, mais qui ne sont pas directement contrôlées par celle-ci. C'est généralement le Scope le plus important puisqu'on y trouve la plupart des émissions liées au transport ainsi qu'à la commercialisation des produits.


Quelles sont les 6 Catégories qui remplacent les SCOPES dans la norme de l'ISO 14064-1 ? 🔍🌟

Cocorico, fini les anglicismes avec les 6 catégories de l'ISO 14064-1 qui remplace les Scopes dans les dernières méthodologies de comptabilité carbone. L'avantage de cette classification ? On y gagne en clarté. Définition en 6 actes :


🔵Catégorie 1 : émissions et suppressions directes de GES (Scope 1)

Les émissions et suppressions directes de GES (gaz à effet de serre) sont celles qui sont générées par les sources de GES appartenant à l'entreprise ou sous son contrôle. Ces sources peuvent être fixes (comme des systèmes de chauffage ou des générateurs d'électricité) ou mobiles (comme des véhicules).

🟢Catégorie 2 : émissions indirectes de GES dues à l’énergie importée (Scope 2)

Cette catégorie inclut uniquement les émissions de GES liées à la combustion de combustibles pour produire de l'énergie finale (électricité, chaleur, vapeur, froid, air comprimé).

🟣Catégorie 3 : émissions indirectes de GES dues au transport

Les émissions de GES liées aux sources de transport en dehors du périmètre de l'entreprise ainsi que les émissions liées aux fuites de gaz réfrigérant et les émissions en amont et à la construction des équipements de transport.

🟤Catégorie 4 : émissions indirectes de GES dues aux produits utilisés par

l’organisme

inclut les émissions de GES liées aux biens achetés par l'entreprise qui proviennent de sources en dehors de cette dernière, quelle que soit leur nature (fixes ou mobiles).

🟡Catégorie 5 : émissions indirectes de GES associées à l’utilisation des produits de l’organisme

Cette catégorie concerne les émissions ou suppressions de GES qui résultent de l'utilisation de produits vendus par l'entreprise. L'entreprise doit définir des scénarios plausibles pour chaque étape du cycle de vie du produit. Ces scénarios doivent être expliqués dans le rapport.

🟠Catégorie 6 : émissions indirectes de GES dues à d’autres sources

La catégorie 6 inclut toutes les émissions de GES spécifiques à l'entreprise qui ne sont pas couvertes par les autres catégories. C'est à l'entreprise de définir le contenu de cette catégorie.


Quels sont les Gaz à effet de serre dans un bilan carbone ?

Dioxyde de carbone (CO2)

principale source de GES, il est principalement produit par la combustion de combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel) et la déforestation.

Méthane (CH4)​

second gaz à effet de serre le plus important, il est produit par la fermentation des déchets organiques, l'élevage animal et les activités de pétrole et de gaz.

Protoxyde d'azote (N2O)

il est produit par les activités agricoles (fertilisants azotés) et l'incinération des déchets.

Hydrofluorocarbures (HFCs)

ils sont utilisés comme réfrigérants et sont potentiellement très puissants en tant que GES.

Perfluorocarbures (PFCs)

ils sont utilisés dans les processus de production de semi-conducteurs et de produits chimiques et sont également de puissants GES.

Hexafluorure de azote (NF3)

utilisé dans la production de semi-conducteurs et est un gaz potentiellement très puissant en tant que GES


🌟 Avantages du Bilan Carbone


Le bilan carbone est une méthode essentielle pour les entreprises soucieuses de leur impact environnemental et de leur contribution à la lutte contre le changement climatique. Il permet de connaître précisément les émissions de gaz à effet de serre de l'entreprise et de mettre en place des actions concrètes pour les réduire. Cela peut également être un outil de communication efficace et peut être obligatoire pour certaines entreprises.



🧐 Existe-t-il d'autres méthodologies que le Bilan Carbone ?

Bilan Carbone : Cette méthodologie développée par l'ADEME et l'Association Bilan Carbone est résolument tournée vers l'action. D'autres méthodologies qui font référence existent également : on vous les présente.



Le Bilan GES est la norme de reporting conforme à l’article L. 229-25 du code de l’environnement en France. Le bilan GES réglementaire consiste à évaluer les émissions de gaz à effet de serre (GES) d'une entreprise ou d'une collectivité territoriale et à mettre en place un plan de transition visant à réduire ces émissions.

  • Certaines entreprises privées et organismes publics sont obligés de réaliser un bilan GES en fonction de leur taille.

  • Les collectivités territoriales couvertes par un Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET) peuvent intégrer leur bilan GES dans leur PCAET et sont alors dispensées de l'obligation de le publier indépendamment.

  • Les entreprises privées assujetties à la Déclaration de Performance Extra-Financière (DPEF) et obligées de réaliser un bilan GES sont dispensées de l'élaboration du plan de transition s'ils indiquent les informations nécessaires dans leur DPEF.

Depuis Janvier 2023, cette norme a évoluée. Elle est plus complète et transparence et suit la norme ISO 14064-1. Le guide est téléchargeable directement sur le site de l'ADEME, et si vous souhaitez réaliser votre bilan en interne, on vous le conseille fortement !


ISO 14604

L'ISO 14064-1 est la norme qui constitue le socle méthodologique pour Bilan Carbone et Bilan GES, rien que ça ! Réaliser son rapport en fonction de la norme ISO 14064-1 permet donc d'assurer une longevité plus conséquente aux reporting. (A noter que Bilan GES et Bilan Carbone peuvent être réalisés en respectant les recommandations de l'ISO 14064-1)


GHG Protocol

GHG protocol : c'est l'ancêtre du Bilan Carbone et des autres méthodologies. Elle a eu pour mérite de fixer de nombreuses règles liées au reporting, dont les fameux Scopes. Elle reste encore aujourd'hui une référence internationale. Cependant elle ne permet pas un reporting complet et en cela commence à être un peu datée.



Comment réaliser son bilan carbone ou son bilan GES ?

💪Il existe plusieurs moyens de réaliser un bilan carbone pour votre entreprise :


🤩Vous avez un budget dédié à la réalisation de votre bilan carbone


- Utiliser un logiciel spécialisé ou une interface en ligne. Ces outils vous permettent de réaliser votre bilan carbone de manière simple et rapide, et sont accessibles à des prix abordables. Surprise ? Citizen Impact en fais partie et propose à partir de quelques centaines d'euros un logiciel clé en


main avec une assistance experte tout au long de votre projet, et la possibilité d'obtenir votre Bilan Carbone certifié !

Citizen Impact logiciel bilan carbone entreprise

- Faire appel à un cabinet de conseil spécialisé, comme Carbone4 le cabinet de conseil fondé par J-M Jancovici ou un de nos utilisateurs partenaires. Ces prestataires vous accompagneront de A à Z dans la mise


en place de votre plan de réduction de vos émissions de gaz à effet de serre, mais cela a un coût qui peut se compter en plusieurs dizaines de milliers d'euros. Vous pouvez également commander une prestation de conseil par Citizen Impact. Nous utilisons notre outil pour gagner un temps précieux sur toutes les étapes de collecte, de calcul et de rédaction, ce qui permet de limiter fortement les coûts liés au temps de traitement.


🤠Si vous n'avez pas de budget dédié à la réalisation de votre bilan carbone



Vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne, comme ceux proposés par l'ADEME ou l'Association transition Bas Carbone (anciennement Association Bilan Carbone). Ces outils vous permettront d'obtenir une estimation sommaire de votre empreinte carbone, mais ne vous donneront pas un bilan carbone certifié si vous n'avez pas suivi de formation adéquate.


Si vous disposez de (beaucoup de) temps et d'au moins une personne formée et certifiée dans vos équipes, vous pouvez réaliser votre bilan carbone de manière autonome en vous appuyant sur l'expertise de profils formés à la méthode de l'Association transition Bas Carbone. Cependant, il est généralement recommandé de faire appel à un tiers de confiance pour garantir la qualité et la fiabilité de votre bilan carbone.

Il est important de choisir le moyen de réalisation de votre bilan carbone qui convient le mieux à votre entreprise et à votre budget, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.







bottom of page