top of page

Comprendre les scopes de votre bilan GES : mode d'emploi

Anglicisme bientôt révolu avec l'avènement de l'ISO 14064-1, les scopes (ou loupe) sont les catégories de déclaration issues du très anglo-saxon GHG protocol.

Bref retour sur la définition des 3 scopes pour s'y retrouver.

Un bilan d'émission de gaz à effet de serre (GES) est un outil permettant de mesurer les émissions de GES d'une entreprise, d'un territoire ou d'une activité. Il existe trois scopes ou niveaux de mesure dans un bilan d'émission de GES : le scope 1, le scope 2 et le scope 3. Le scope 1 concerne les émissions directes de GES qui sont produites par les activités de l'entité considérée. Par exemple, les émissions de dioxyde de carbone (CO2) liées à la combustion de carburants pour la production d'énergie ou le transport sont des émissions de scope 1. Le scope 2 concerne les émissions indirectes de GES qui sont liées à la consommation d'énergie produite en dehors de l'entité considérée. Par exemple, l'électricité achetée par une entreprise pour alimenter ses activités est considérée comme une émission de scope 2. Le scope 3 concerne toutes les autres émissions indirectes de GES qui ne sont pas couvertes par le scope 1 et le scope 2. Par exemple, les émissions liées à l'utilisation des produits et services de l'entité, au transport de ses employés ou encore aux déplacements de ses clients sont des émissions de scope 3. Il est important de prendre en compte l'ensemble de ces scopes dans un bilan d'émission de GES afin d'avoir une vue complète de l'empreinte carbone de l'entité considérée et de pouvoir mettre en place des actions de réduction des émissions de GES à chaque niveau.


Notre outil bilan carbone Citizen Impact est paramétré pour ranger les émissions selon les scopes ou selon les catégories de l'ISO 14064-1, pas d'inquiétude pour réaliser la conversion de l'un à l'autre nos experts peuvent s'en charger.

bottom of page